Nouvelles

09 mai 2025

{news_body_images} {/news_body_images}

Chers frères et sœurs,

Mon épouse et mois sommes de retour chez nous depuis une semaine. Noter séjour en Côte d’Ivoire s’est bien passé. Nous avons célébré le dernier jour des pains sans levain avec nos frères à La Mé.  Ensuite, nous nous sommes rendus, après environ huit heures de voiture, jusqu’à Man, dans le centre-ouest du pays, pour rendre visite à des frères dans la petite congrégation de Yapleu. 

Les responsables nous ont expliqué qu’ils avaient suivi, sans vraiment comprendre ce qui se passait, un responsable local et un faux ministre, vers une autre association. Quand ils ont compris qu’ils avaient été dupés, ils ont demandé à revenir chez nous. J’étais heureux de revoir la congrégation dans leur petite salle d’assemblées et de leur souhaiter la bienvenue, de nouveau, chez nous.

Après notre visite en Côte d’Ivoire, nous sommes descendus en Afrique du sud où j’ai prononcé le sermon à Johannesburg. Nous avons également rendu visite à M. Mme Kriedemann, un couple pastoral à la retraite, et nous avons passé une journée avec le nouveau pasteur et son épouse, M. et Mme Waddle. Ils sont en Afrique du sud depuis un an et demi, loin de leurs parents, leurs enfants et leurs petits-enfants qui sont aux États-Unis, pour servir nos frères dans ce pays.

De retour au Texas le jeudi soir, nous avons participé dès le lendemain, au début des activités de la conférence ministérielle internationale. Ce soir-là, un délicieux repas avait été prévu pour les pasteurs venant du dehors des États-Unis, une occasion de fraternisation fort appréciée. Nous étions, bien entendu, plus nombreux que d’habitude à l’assemblée de Dallas, le jour du sabbat. Un premier demi-sermon a été donné par le directeur de l’œuvre en Asie, M. David Baker, et un deuxième, par le responsable de plusieurs pays de langue espagnole en Amérique du sud, M. Saul Langarica. Dimanche, nous avons assisté à une journée de conférences pour les « internationaux » concernant les camps de jeunes. Le but principal était d’aider les ministres en dehors des États-Unis à pouvoir améliorer la façon de gérer ces camps. 

La conférence, à proprement parlé, s’est déroulée du lundi au mardi.  Nous étions entre 350 et 400 ministres et épouses à y participer. Le thème cette année était Saisir la vision : percevoir, planifier, produire. Nous avons entendu des présentations par notre président, M. Jim Franks, par le directeur des médias, Clyde Kilough, le trésorier, Britton Taylor, le directeur de l’administration de l’Église aux Etats-Unis, David Myers et le directeur des régions internationales, Douglas Horchak. J’ai également fait une présentation en tant que président du Conseil des Anciens.

Voici un aperçu des présentations :

Dimanche : Réunion pour les internationaux
Introduction et mot de bienvenue 
Mise à jour sur le travail international 
Historique et objectifs des camps de jeunes de l’Église
Activités et développement du programme des camps 
Organisation/Sécurité/Risques 

Lundi : Saisir la vision : percevoir, planifier, produire

Adopter la vision, Jim Franks
Macrovision et microvision et l'Évangile, Clyde Kilough
Services ministériels : percevoir, planifier, produire, David Myers
Rapport financier, Britton Taylor
Une autre vision pour l'avenir, Joel Meeker
Reconnaissance des ministres ayant 50 ans d’histoire dans le ministère, David Myers

Mardi : Saisir la vision : percevoir, planifier, produire

Rapport de l’Institut de la Fondation et FI en ligne, David Johnson
Rapport sur nos programmes d’éducation (EEI, LIFT, CYC, YA), Dave Myers, Drew Tranquada, Dennis Fultz
L’œuvre internationale, Doug Horchak
Rapports internationaux : Maintenir vivante la vision, Joël Meeker, Guy Ahialegbedzi, Edouard Simanjuntak, Andre van Belkum
L’œuvre internationale – Remarques finales, Doug Horchak
Rapport de Foundation Outreach International (FOI), David Register, Rhonda Waddle
Hommage aux anciens et épouses décédés, Dave Myers
Points de vue de nouveaux ministres, Andrei Siopan, David Gatley, James Ellis
Remarques finales, Jim Franks

Nous étions particulièrement heureux de pouvoir accueillir M. Guy Ahialegbedzi, du Togo, à la conférence cette année. C’est la première fois qu’un ancien de l’Afrique francophone a pu assister à une conférence ministérielle aux États-Unis. Les autres anciens francophones présents étaient M. Daniel Harper et M. James Muir, tous deux avec leurs épouses.

Monsieur Dubois a fait un excellent travail de traduction jusqu’à l’extinction de sa voix !

Comme le vol de M. Ahialegbedzi a été reporté d’un jour, j’ai eu le plaisir de l’amener au parc à bestiaux de Fort Worth. Historiquement, ce parc a acheminé une grande partie des bœufs élevés au Texas vers les marchés du nord et de l’est des États-Unis. On peut encore y voir des spécimens de Texas Longhorns (bœuf à longues cornes) développés pour pouvoir mieux se défendre contre les prédateurs. 

Monsieur et Madame Muir ont repris l’avion le mercredi matin et Monsieur Ahialegbedzi, tôt le jeudi matin. De l’avis de tous ceux avec qui j’ai parlé, cette conférence a été une grande réussite. Merci pour vos prières en ce sens. Ces réunions sont utiles pour approfondir la fraternité entre ministres et pour nous fortifier dans la persévérance à accomplir l’œuvre de Dieu.

Deuxième Pâque

Pour ceux qui n’ont pas pu prendre la Pâque le mois dernier, la deuxième Pâque tombe le lundi 12 mai, célébrée le soir avant donc, à la fin du dimanche 11 mai.

Je vous souhaite un bon sabbat à vous tous.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker