Chers frères et sœurs,
Dans quel monde chaotique vivons-nous ! Chaque jour qui passe, la situation ne fait qu’empirer ! D’après ce que nous voyons aujourd’hui, les prochaines élections présidentielles aux États-Unis pourraient donner les résultats les plus controversés que nous ayons connus de notre vie. La colère, la division et la haine pures et simples sont à des niveaux particulièrement élevés, et il nous reste encore plus de cinq mois avant celui de novembre.
Bien sûr, il a été prophétisé depuis longtemps qu’au temps de la fin, nous verrions un chaos toujours croissant, semblable à l’époque de Noé où chaque pensée se portait « chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6:5 ; Matthieu 24:37). En partant des prophéties de l’Ancien Testament sur la violence dans les rues, la décadence morale de la société ; en parcourant les paroles de Jésus-Christ sur « la progression du mal » (Matthieu 24:12, Bible Segond 21) et les écrits de l’apôtre Paul sur les « temps périlleux » où les hommes seront « pleins d’amour pour eux-mêmes » (2 Timothée 3:1-5, Grande Bible de Tours), la Bible dresse un tableau très sombre des conditions sociales juste avant le retour de Jésus-Christ.
En tant que chrétiens, nous ne nous impliquons pas dans la politique de ce monde, mais nous embrassons les valeurs et les principes du royaume de Dieu, l'origine de notre citoyenneté (Philippiens 3:20). Et pour cette raison, notre objectif est de prêcher l’évangile du royaume au monde entier, tout en prenant soin de ceux que Dieu appellera.
Dans cette lettre, je veux regarder au-delà du chaos et du mal qui nous entourent et me concentrer sur l’avenir de l’Église et sur l’œuvre de prédication de l’Évangile. Ces derniers mois, nous avons constaté des résultats extraordinaires grâce à nos efforts médiatiques. Le nombre de nos abonnés au magazine Discerner s'est élevé à plus de 45 000 au cours des derniers mois. L'un de nos programmes Vie, Espoir et Vérité présente compte plus de 300 000 vues lorsque nous combinons les chiffres de notre chaîne YouTube et de notre site Web Vie, Espoir et Vérité. Il s’agit d’un nombre formidable, comme nous n’en avons jamais vu auparavant.
Et grâce à notre publicité, les téléchargements de deux de nos brochures (Le Livre de l'Apocalypse, la tempête avant le calme et Transformez votre vie) ont atteint un total de plus de 250 000 unités au cours des derniers mois. Notre service de correspondance personnelle a établi de nouveaux records chaque mois, passant d'une moyenne de 17 messages par jour en janvier 2023 à 112 par jour en mai 2024. Ce ne sont là que quelques-unes des statistiques encourageantes que nous avons constatées au cours des derniers mois.
Dans le contexte de la planification de l'avenir, je souhaite vous informer de la possibilité de construire un centre éducatif sur notre propriété à McKinney, lequel servirait également de salle de réunion pour la congrégation locale de Dallas. Nous travaillons sur ce projet depuis trois ans. Au fur et à mesure des besoins, l'administration a pris des décisions qui nous ont guidés dans ce processus, en collaboration avec le Conseil ministériel d'administration (CMA). En raison de notre solide situation financière, nous savions dès le début que nous avions certaines options à disposition : construire dès maintenant, reporter à une date ultérieure ou ne pas construire du tout. Les esquisses étant enfin terminées, l'administration a entamé des discussions avec le CMA et nous sommes maintenant prêts à prendre certaines décisions.
Il convient de se poser la question de la nécessité d’un nouveau bâtiment. La construction d’un centre éducatif sur notre propriété permettrait d’atteindre trois objectifs fondamentaux :
Depuis nos débuts en décembre 2010, nous avons créé ou développé une douzaine de programmes différents de leadership et d'éducation. Certains de ces programmes bénéficieraient directement d’une nouvelle installation. Cela serait particulièrement vrai pour l’Institut du Fondement, les conférences ministérielles biennales, le programme de développement pastoral, les fins de semaine de leadership pour jeunes adultes et éventuellement le programme international de leadership, à mesure qu'il sera développé dans l'avenir. Tous ces programmes fonctionnent actuellement même sans deuxième bâtiment, mais la plupart bénéficierait certainement du potentiel d’expansion que pourrait offrir un centre éducatif.
En plus des programmes d'éducation et de développement du leadership qui sont actuellement en cours ou qui sont prévus pour l'avenir, la congrégation locale bénéficierait d'installations pour les assemblées hebdomadaires du sabbat, les assemblées des jours saints, les études bibliques, les cours de formation en art oratoire et en leadership et les activités sociales de l’Église.
L'une de nos options pour ce projet a toujours été de le retarder. Dans cette optique, lors d'une récente réunion de l'administration et du CMA, une décision unanime a été prise afin de retarder toute construction jusqu'en janvier 2025 au moins. Voici les raisons qui ont été invoquées pour motiver un tel retard :
Ce n’est pas par manque de fonds que nous prenons la décision de retarder la construction. L'Église est dans une excellente position financière avec la capacité de construire un centre éducatif au moyen de ses fonds propres, et sans affecter le fonctionnement annuel de l'Église ou nos efforts pour prêcher l'Évangile. La réalité, bien entendu, est qu’une fois les fonds dépensés, ils disparaissent et ne sont plus disponibles pour d’autres projets. Lors de cette récente réunion du CMA, nous nous sommes demandés si nous étions prêts à dépenser des fonds maintenant ou si nous devions attendre sept mois supplémentaires afin d'analyser les conditions économiques et les besoins futurs de l'Église. L’administration et le CMA ont conclu à l’unanimité qu’il valait mieux attendre janvier 2025 pour prendre cette décision.
Outre les points mentionnés ci-dessus, il existe une autre considération qui ne peut être ignorée. En raison du facteur inévitable de l’âge, il est évident pour nous tous que d’ici cinq à dix ans, nous perdrons certains de nos meilleurs professeurs et pasteurs, en vue de leur retraite. La manière dont nous allons les remplacer me préoccupe continuellement. Un centre d'éducation n'est peut-être pas absolument essentiel à l'heure présente, mais je crois que cela profiterait à nos programmes actuels d'éducation et de développement du leadership ainsi qu'à toutes les nouvelles dispositions que nous choisirons de promouvoir dans l'avenir. Ces programmes seront essentiels pour l’avenir de l’Église et ils doivent bénéficier d’une haute priorité.
Merci pour votre soutien et votre patience à mesure que nous travaillons sur tous ces détails. S'il vous plaît, continuez à prier pour cette prise de décision importante pour l'avenir de l'Église. Nous sommes une œuvre de foi et nous dépendons de Dieu pour prendre soin de nous, mais nous voulons faire notre part en rassemblant des faits et en prenant les meilleures décisions possibles pour l’avenir, sur la base de ces réalités.
Dans quelques semaines, nous serons ensemble pour célébrer le jour de la Pentecôte, un jour saint très spécial qui célèbre le scellement des prémices spirituelles. Je tiens à nous souhaiter à tous une fête des plus significatives, en concentrant notre attention sur le travail à accomplir, personnellement et collectivement, malgré le mal et le chaos croissants dans le monde qui nous entoure !
Cordialement, votre frère en Christ,
Jim Franks